2008 – Initiative européenne

La Convention des Maires pour le Climat et l’Energie (CdM) est une initiative de la Commission européenne qui regroupe aujourd’hui plus de 12 000 collectivités locales. Elle fournit un cadre commun pour la mise en œuvre des politiques liées au climat et à l’énergie.

Dès son lancement en 2008, la Convention des maires souligne « qu’il revient aux autorités locales et régionales, qui constituent le niveau d’administration le plus proche du citoyen, d’être des pionnières et de montrer l’exemple ». Par conséquent, les maires (et bourgmestres) s’engageaient à « dépasser les objectifs fixés par l’UE pour 2020 en réduisant d’au moins 20 % les émissions de CO2 [par rapport à l’année de référence 1990] (…) grâce à la mise en œuvre d’un Plan d’action en faveur de l’énergie durable [PAED] ».

 

2012 – Première Campagne POLLEC

La Région Wallonne, dès 2012, a soutenu matériellement la dynamique de la CdM avec ses campagnes POLLEC (Politiques Locales Energie-Climat).

La commune de Donceel participe immédiatement.

 

2013 – Signature de la CdM par la commune de Donceel

Lors de sa séance du 29 août 2013, le Conseil Communal de Donceel adhère à la CdM. La commune s’engage ainsi à réaliser son PAED sur base d’un bilan des émissions de son territoire, en partenariat avec la société civile.

 

2014 – Approbation du PAED

Le 27 mars 2014, le Conseil Communal approuve le Plan élaboré grâce au soutien de la Région Wallonne par le Bureau d’études « Energie & Développement Local », en partenariat avec le bureau Tr@me de Limont.

Il comprend plusieurs volets :

  • Transversaux : stratégie, aménagement du territoire et urbanisme, communication et implication citoyenne ;
  • Sectoriels : production d’énergie renouvelable, efficience énergétique des bâtiments publics et privés, mobilité, espaces verts, agriculture durable, tourisme durable, forêts, déchets, développement économique local, consommation écoresponsable.

2014 – Intégration de la notion d’adaptation à la CdM

La même année, la CdM évolue et ajoute la notion d’adaptation au changement climatique, en plus des questions d’atténuation des émissions de CO2. Il ne s’agit donc plus uniquement de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (EGES) mais de mettre en œuvre des actions pour résister aux effets du changement climatique sur les entités locales (inondations, fortes chaleurs, etc.).

 

2015 – Accords de Paris sur le Climat : Nouvelle évolution de la CdM

Lors de la COP 21 (Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) à Paris, un accord historique a émergé. Pour la première fois, l’ensemble des 196 Etats du monde fixaient l’objectif d’augmentation des températures globales à + 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels (1850-1900), avec une préférence pour limiter l’augmentation à + 1,5 °C. Ils établissent un mécanisme d’évaluation quinquennal afin de suivre les initiatives nationales. En outre, l’Accord prend également en compte l’inévitabilité des effets du changement climatique et reconnaît comme essentiel que les pays renforcent leur capacité d’adaptation, en prenant particulièrement garde aux populations les plus vulnérables.

2015 – Evolution européenne

Afin d’être en accord avec ce nouvel objectif, la Commission européenne fixe un objectif de diminution de 40 % des EGES à l’horizon 2030 pour l’Union européenne et la CdM intègre cet objectif. De plus, apparaissent des exigences plus strictes pour les signataires d’intégrer des actions d’adaptation dans leurs Plans d’Action, désormais dénommés Plans d’Action pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC).

2015 – POLLEC 2

La Région Wallonne lance alors sa campagne POLLEC 2 et propose de soutenir les communes signataires afin qu’elles puissent concrétiser des projets.

 

2016 – Fusion de la CdM avec le Pacte des Maires

La CdM fusionne avec le Pacte des Maires (créé en 2014) et élargit son champ d’action au niveau mondial. En outre, l’ambition d’atteindre la neutralité climatique à long terme, apparaît.

 

2020 – Renouvellement de l’engagement de Donceel à la CdM

En sa séance du 24 septembre 2020, le Conseil Communal de Donceel adhère à la nouvelle version de la CdM et s’engage, notamment à :

  • Réduire les émissions de CO2 sur son territoire d’au moins 40 % à l’horizon 2030 ;
  • Renforcer la résilience du territoire en l’adaptant aux incidences du changement climatique.

2021 – Evolution de la CdM

A la suite du paquet législatif européen « Pacte vert pour l’Europe » et les objectifs de « Fit for 55 », les villes et régions d’Europe sont appelées à réduire leurs EGES de 55 % à l’horizon 2030. La nouvelle version de la CdM officialise la perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050 et rappelle l’importance d’une transition juste.

 

2022 – Financement pour coordinateur POLLEC

A travers son appel POLLEC de 2022, la Région Wallonne alloue un financement pour engager un.e coordinateur.ice POLLEC communal (CPC), à temps plein.

 

2023 – Engagement CPC

Andrea Tomei, notre CPC est engagé le 29 décembre 2023 et cinq projets prioritaires lui sont confiés :

  • L’implantation d’éolienne.s sur le territoire de la commune ;
  • La constitution d’une coopérative citoyenne, dans le cadre de ce projet éolien ;
  • La mise sur pied d’une eco-team au sein de l’administration communale ;
  • L’implantation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux ;
  • La plantation de haies aux abords des parcelles agricoles.

 

2024 – Objectifs 2050

En sa séance du 28 mars 2024, le Conseil Communal de Donceel adhère à la dernière version de la CdM qui édicte notamment : « Dans le cadre de la Convention des Maires-Europe, nous continuerons à (1) réduire les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire, (2) accroître la résilience, nous préparer aux effets néfastes du changement climatique et (3) lutter contre la pauvreté énergétique, action clé pour assurer une transition juste ».

En outre, la commune s’engage à se doter d’objectifs à moyen et long terme, conformes aux objectifs de l’UE et au moins aussi ambitieux que nos objectifs nationaux.

 

2025 – Co-construction du nouveau PAEDC

Le CPC travaille actuellement à mettre à jour notre plan d’actions, en collaboration avec les services communaux, les responsables politiques et les parties prenantes de notre commune.

 

Liens utiles

Service Public de Wallonie – La Convention des Maires

Convention des Maires - Europe | Convention des Maires – Europe

POLLEC- Politique locale Énergie Climat - Site énergie du Service public de Wallonie

Contact

Monsieur Andrea TOMEI – 042599621 – andrea.tomei@donceel.be