jeudi 20 mars 2025

Recrutement d'un(e) employé(e) pour l'A.C.


 

Recrutement d’un(e) employé(e) chargé(e) de la gestion des ressources humaines et conseiller en prévention 

La Commune de Donceel souhaite renforcer ses équipes en engageant à temps-plein une personne motivée dans le domaine de la gestion des ressources humaines et en prévention. L’agent sera chargé principalement de la gestion administrative des membres du personnel (50 % du temps de travail) et des tâches dévolues au conseiller en prévention (50 % du temps de travail).

Flexible et autonome, l’agent combinera la gestion des ressources humaines et la prévention en tenant compte des besoins et de la charge de travail.

Profil

Vous êtes titulaire :

  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur (p. ex. : graduat, bachelier) délivré par une haute école ou une université belge après au moins 2 ou 3 ans d’études) ;
  • d’une attestation de formation multidisciplinaire de base pour Conseiller en prévention ;
  • Satisfaire à un examen médical d’embauche dans le mois de la date d’entrée en service ;
  • Du permis de conduire ;
  • Disposer d’une expérience probante dans une fonction similaire est un atout.

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Descriptif de fonctions

GRH

L’agent participe à la gestion du personnel statutaire et contractuel. Il tient à jour diverses listes relatives au personnel. Il prend en charge certains volets de l’administration du personnel, la gestion de la pointeuse, la tenue des dossiers individuels, etc..

 

  1. Gestion salariale
  • Préparation du calcul mensuel des salaires dans le logiciel de paie (Persée) ;
  • Encodage des absences (maladies, vacances, interruption de carrière, congés de maternité ;
  • Vérification des mandats de salaire. Gestion et distribution des documents salariaux (fiche de paie, C4, fiche fiscale, etc.) ;
  • Déclaration au précompte professionnel ;
  • Expertise technique au niveau du logiciel de paie Persée : l’employé(e) d’administration démontre une connaissance suffisante du module de paie (calcul du pécule de sortie, saisies sur salaire, avances, simulations salariales, etc.)
  • Participation aux processus de recrutement ;

 

  1. Gestion administrative du personnel
  • Gestion des congés, réalisation et tenue à jour des feuilles annuelles de congé ;
  • Gestion des maladies, certificats, déclaration accidents de travail, interruptions de services, suivi des documents ;
  • Gestion de la pointeuse : maîtrise du logiciel de pointage « Dinclock ». Création des horaires, gestion des présences et des absences et des anomalies de pointage ;
  • Gestion des contrats : rédiger les contrats du personnel, veiller à la tenue des échéanciers ;
  • Répondre aux questions des travailleurs sur les aspects administratifs de la paie et du droit du travail ;
  • Traiter les documents sociaux sur la plateforme en ligne de la sécurité sociale ;
  • Gérer les subsides AVIQ/ONE/CAPELLO et se tenir informé(e) des modifications législatives ;
  • Rédiger des délibérations à destination du Collège communal ;
  • Calcul des budgets, modifications budgétaires et estimations diverses relatives au personnel communal (recrutements, engagements, formations, etc.) ;

 

 

CONSEILLER EN PREVENTION

 

  • Le conseiller en prévention analyse les situations de travail et contrôle l’application de la réglementation du bien-être au travail ;
  • En qualité de SIPPT (Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail), il/elle conseille en toute indépendance l’employeur et la ligne hiérarchique dans la mise en place d’une politique de prévention visant à assurer le bien-être et la sécurité au travail pour tout le personnel communal, conformément à la loi sur le bien-être au travail et à tous les textes légaux s’y rapportant ;
  • Il/elle interagit avec l’employeur, les agents et les partenaires internes et externes, en vue de concevoir un plan global de prévention dans lequel s’inscrivent les plans annuels de mise en œuvre ;
  • Il/elle adopte une attitude stratégique en vue de prévenir de façon optimale les risques sur le lieu de travail ;
  • Sous l’autorité du Directeur général et en collaboration avec les équipes en place au sein de la commune, le conseiller(ère) en prévention sera appelé(e) à effectuer les tâches et activités suivantes (liste non-exhaustive) :
    • Il/Elle assure :
      • La conception, l’animation et la coordination de l’ensemble des démarches visant à la prévention des risques, de la pénibilité du travail et à l’amélioration des conditions de travail, conformément à la réglementation en matière de sécurité et de santé ;
      • Le pilotage des plans de prévention de santé et de sécurité ;
      • Le conseil aux employeurs et aux travailleurs en matière de prévention d’accidents et de contrôles des risques ;
      • Le soutien dans l’application et/ou la mise en œuvre des moyens nécessaires à l’application correcte de la législation sur le bien-être, de la politique de prévention et des obligations légales en matière de sécurité des personnes sur les différents services communaux (écoles, crèche, complexe sportif, service technique, etc.) ;
      • La conscientisation des travailleurs à la problématique de la sécurité ;
      • Une collaboration étroite avec le Service Externe de Prévention et de Protection au travail dans le cadre de la surveillance de la santé, des risques psychosociaux et de la gestion des risques ;

 

    • Il/elle participe :
      • À l’analyse des postes et infrastructures de travail, des projets de chantier, des risques auxquels l’organisation et ses membres sont confrontés dans l’exercice de leurs missions ainsi que des causes des accidents de travail ;
      • À la réalisation du plan global de prévention ;
      • À la mise en œuvre et au maintien à jour du plan d’urgence communal ;
      • À l’organisation de la prévention incendie, premiers secours et soins d’urgence ;
      • À l’information des travailleurs en matière de sécurité et de bien-être au travail ;

Contrat

  • Contrat de travail à durée déterminée de 6 mois, pouvant déboucher, en cas d’évaluation positive, sur un contrat de travail à durée indéterminée ;   
  • Régime de travail à temps-plein ;
  • Echelle D6 ;

Avantages

Parce que l’aspect pécuniaire est aussi important, nous vous offrons en plus de votre salaire :

  • Des chèques-repas à concurrence de 8 € par jour presté ;
  • Pécule de vacances et allocation de fin d’année ;
  • Un prix attractif pour une assurance hospitalisation ;

 

Intéressé(e) ?

Pour le 15/04/2025 au plus tard :

Transmettez-nous au format pdf par e-mail à l’adresse pierre.christiaens@donceel.be :

  • Votre lettre de motivation ;
  • Votre curriculum vitae ;
  • Une copie de vos diplômes ou, en cas de titres obtenus à l’étranger, les attestations d’équivalence à un grade académique spécifique délivré par la FWB

 

Par le Collège communal,

 

Le Directeur général,                                                            La Bourgmestre,

Pierre CHRISTIAENS                                                          Geneviève BERNARD ROLANS


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