Sur cette page : 

 

 

AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL BERLOZ-DONCEEL-FAIMES-GEER

Rue Richard Orban, 1 à B-4257 Berloz

Tél. : +32 19 58 79 94 - Mail : info@adl-bdfg.be 

Florence GOBLET   : florence@adl-bdfg.be
Emilie MASSI : emilie@adl-bdfg.be 

Site web www.berloz-donceel-faimes-geer.be

www.facebook.com/berloz.donceel.faimes.geer


Covid-19 // Mot de votre Agence de développement local

Les mesures sanitaires prises par le Gouvernement impactent fortement le secteur économique et chacun, à son niveau, est directement touché par cette crise mondiale.

Pour soutenir et aider les entreprises qui le souhaitent, les gouvernements régionaux et fédéraux, ont pris une série de mesures. Afin de faciliter votre recherche, nous avons rassemblé les mesures principales sur notre site internet. N’hésitez pas à le consulter : http://www.berloz-donceel-faimes-geer.be/covid-19-des-aides-pour-les-independants-et-les-entreprises/. Nous mettrons cette page à jour en fonction de l’actualité des semaines à venir.

Si vous avez des questions par rapport à ces mesures, nous vous invitons à contacter le numéro gratuit mis en place par la Région wallonne : 1890. Ce numéro est spécialement dédié aux entreprises et des experts répondront à vos questions en fonction de votre situation personnelle.

Nous continuerons à vous informer en mettant notre site internet à jour le plus régulièrement possible et en publiant également des informations officielles spécifiques au secteur économique sur notre page facebook : www.facebook.com/berloz.donceel.faimes.geer

Si vous avez une demande à nous adresser, nous nous tenons à votre disposition par e-mail (info@adl-bdfg.be) ou par téléphone (019 58 79 94).

Prenez soin de vous et de vos proches,

À bientôt.

L’équipe de l’ADL

Missions et compétences du service

Une interface prête à vous accompagner dans la concrétisation de vos projets.

Un objectif : développer ensemble vos activités et notre territoire.

L’Agence de Développement Local ou A.D.L. est un service proposé par l’Administration communale en collaboration avec la Région wallonne.

Son objectif est de favoriser le développement économique au travers de projets basés sur 4 axes : le tourisme, les services aux entreprises et aux habitants, l’agriculture et l’économie. Vous avez probablement déjà eu l’occasion de découvrir les projets menés par l’ADL en consultant le bulletin communal ou la presse écrite, en parcourant la commune (panneaux didactiques), en participant aux Business Club’s ou encore en collaborant avec les agents.

Tout au long de l’année, l’ADL accueille les personnes qui souhaitent lancer, développer ou modifier leur activité en leur offrant conseils et soutien et en dégageant des pistes de réflexion sur les points essentiels qui les préoccupent. L’ADL peut également diriger les porteurs de projet vers ses différents partenaires, experts en la matière, qui sont à même de fournir un accompagnement plus poussé aux porteurs (couveuses d’entreprises, secrétariats sociaux, professionnels du tourisme,…).

Cas de figure :

  • Vous envisagez de vous établir comme indépendant mais hésitez devant la multitude de démarches à réaliser ?
  • Vous souhaiteriez développer un projet porteur d’emploi au niveau local ?
  • Vous avez besoin d’informations précises ou d’un simple conseil concernant votre projet ?

Si vous aussi vous cherchez un accompagnement gratuit et personnalisé dans la concrétisation de vos projets, n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe de l’ADL !


 ALE

RUE CAQUIN, 4

4357 DONCEEL

04/259 96 17 (uniquement le vendredi)

0484/625 617 (du lundi au vendredi de 9H00 à 16H00)

ale.emploi@gmail.com

Vendredi de 9h à 12h et l'après-midi sur rendez-vous

 

Une Agence Locale pour l’Emploi (ALE) est une association sans but lucratif (ASBL) créée par une commune ou par un groupe de communes. Diverses activités qui ne sont pas rencontrées par le circuit du travail régulier peuvent être effectuées dans le cadre de l'ALE.

Le dispositif ALE met en relation des travailleurs et des utilisateurs dans le cadre de la réalisation d’activités déterminées. Les utilisateurs rémunèrent les travailleurs au moyen de chèques ALE, édités par la
société Edenred.

Depuis le 1er janvier 2016, la Région wallonne est compétente pour gérer sur son territoire le dispositif ALE.

Pour quels utilisateurs ?

Des personnes privées, des autorités locales (communes, CPAS), des ASBL et autres associations non-commerciales, des établissements d'enseignement et des entreprises des secteurs horticole et agricole peuvent faire effectuer des activités par des travailleurs ALE comme par exemple :

  • Aide au petit entretien du jardin
  • Petits travaux d'entretien et de réparation au domicile de l'utilisateur refusés par les professionnels en raison de leur faible importance
  • Surveillance ou accompagnement d’enfants ou de personnes malades
  • En ce qui concerne le secteur de l'horticulture : toutes les activités appartenant au secteur, à l'exception de la culture des champignons, de l'implantation et de l'entretien des parcs et des jardins.
  • En ce qui concerne le secteur de l'agriculture : les activités saisonnières correspondant à des périodes de pointe, par ex. le semis et la récolte. La conduite de machines et l'utilisation de produits chimiques sont exclues.
  • Auprès des ASBL et autres associations non commerciales : aide administrative lors de la réalisation d'activités exceptionnelles, aide lors de l'organisation et du déroulement de différents événements, aide à l'entretien des terrains de sport et des vestiaires, steward

Cette liste d'activités autorisées est différente pour chaque ALE. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès de l'ALE de votre commune.

Remarques

  • Il s’agit d’activités qui, par leur nature ou leur caractère occasionnel, ne sont pas exécutées par les circuits de travail régulier
  • Le lieu d’occupation doit être en Belgique
  • Les travaux dangereux (par ex. surveillance des biens, petits travaux de toiture …) ne peuvent pas
    être effectués
  • L’activité doit être effectuée d’une manière qui ne soit pas contraire aux lois générales de protection concernant la durée du travail, travail de nuit … 
  • La notion d’« aide » implique que le chômeur aide la personne physique. L’exercice de son propre travail ménager dans le cadre du régime ALE n’est donc pas possible. Un chômeur ne peut donc effectuer aucune activité pour laquelle lui ou son partenaire (marié ou concubin) en est bénéficiaire. Pareille activité pourrait d’ailleurs, suite au régime fiscal favorable, conduire au paiement de son propre travail ménager, ce qui ne correspond pas à l’intention du législateur

Pour quels travailleurs ?

Différentes catégories de demandeurs d'emploi peuvent effectuer des activités dans le cadre ALE :

  • Les chômeurs complets indemnisés qui sont au chômage depuis au moins 2 ans
  • Les chômeurs complets indemnisés de 45 ans et plus qui sont au chômage depuis au moins 6 mois
  • Les chômeurs qui ont bénéficié pendant au moins 24 mois d'allocations de chômage au cours des 36 mois précédant leur inscription à l'ALE
  • Les personnes qui ont droit au revenu d'intégration sociale ou à une aide sociale financière

Quels avantages ?

Pour le demandeur d’emploi, c'est un complément à ses allocations et une chance en plus de s'insérer dans le monde du travail.

Pour l’utilisateur, cela permet de bénéficier de certaines prestations à tarif réduit et d'encourager l'insertion de demandeurs d'emploi.

Procédure et coût

L'utilisateur doit s'inscrire auprès de l'ALE de la commune où l'activité sera effectuée. Après analyse de la demande, l'ALE donne son autorisation si l'activité demandée fait partie de la liste des activités autorisées. L'ALE enverra ensuite un candidat chez l'utilisateur pour l'activité demandée ou l'utilisateur peut lui-même communiquer le nom d'un travailleur ALE.

Avant d'entamer le travail, le travailleur ALE doit être en possession d'un formulaire de prestation valable et d'un contrat de travail.

Les travailleurs ALE sont payés au moyen de chèques ALE.

A Donceel, les chèques nominatifs sont commandés au prix de 6,70€ par virement à la société émettrice "EDENRED". Ils se commandent par minimum 10.
Les chèques non nominatifs à 5,95€ peuvent être obtenus à la pièce au bureau de l'ALE. Ils ne sont pas déductibles fiscalement.

Vous souhaitez utiliser des chèques ALE ? Vous pouvez

Vous souhaitez travailler dans le cadre ALE ? Vous pouvez


Offres d'emploi