jeudi 6 janvier 2022

Recrutement de deux employé(e)s d'Administration


Description de la fonction

L’Administration communale de Donceel recherche rapidement deux agents motivés afin de renforcer ses services.

Ces derniers travailleront en équipe avec polyvalence, rigueur et dynamisme.

Amené(e)s à travailler et à collaborer avec les agents des différents services de l’Administration communale, il s’agit de traiter la gestion administrative des dossiers relatifs :

  • à l’urbanisme (60%) ;
  • aux cimetières et sépultures de l’entité (15 %) ;
  • à l’évènementiel (10 %) ;
  • aux aspects « conseiller en prévention » (15 %) .

L’importance relative à chaque domaine d’intervention est communiquée en pourcentage (ce pourcentage pouvant évoluer en fonction de la charge de travail et/ou de l’organisation interne).

 

URBANISME

  • Tâches principales :
  • L’agent gère les dossiers et contrôle le respect des réglementations (CODT, réseaux d’égouttage, impétrants, parcelles cadastrales, etc.). Il fait en sorte de respecter les délais dans la gestion des dossiers par une coordination et une supervision proactive de ceux-ci en relation permanente avec la DGO4.
  • En tant que personne référente dans cette matière, l’agent gère et traite :
    • Les demandes de renseignements urbanistiques (contacts avec les demandeurs, avis préalables, délivrance de permis, etc.) ;
    • Les demandes d’avis sur les divisions parcellaires ;
    • Les demandes de certificats d’urbanisme n° 1 (CU1) ;
  • Gestion de bases de données et encodages ;
  • Rédaction d’avis techniques et des procès-verbaux clairs et synthétiques en veillant à l’orthographe ;
  • Suivi des infractions urbanistiques en collaboration avec l’agent constatateur ;
  • Assurer le traitement et l’élaboration d’avis circonstanciés et de procès-verbaux pour les 6 types de dossiers suivants : avis préalable du Collège communal sur un avant-projet, permis d’urbanisme, permis d’urbanisation, permis uniques, permis d’implantation commerciale et permis intégrés ;
  • Fournir des renseignements aux demandeurs citoyens et professionnels lors des permanences communales, sur rendez-vous et par téléphone/mail : démarches, procédures, affectation du sol, conseils, etc. ;
  • Personne ressource et secrétaire de la CCATM ;
  • La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant, il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne occupant le poste peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi, en appui ou en collaboration avec ses collègues. 

Attention, cette liste de tâches n’est pas exhaustive. Elle n’a pas de valeur contractuelle. D’autres tâches ou affectation en lien avec les missions d’un service public communal sont possibles.

  • Compétences (liste non-exhaustive)
  • Communiquer aisément à l’écrit comme à l’oral et disposer d’une bonne orthographe
  • Comprendre et analyser des plans (2D et 3D), cibler les avantages (raccordements aux égouts, zones de stationnement, local poubelles, etc.) et désavantages éventuels (zones inondables, hors plan de secteur, etc.) et documents de demandes de permis d’urbanisme, permis uniques, permis d’urbanisation et des études d’incidences
  • Savoir maîtriser les outils classiques de bureautique (type Word, Excel, Power Point) 
  • Savoir maîtriser les logiciels Urbaweb, Gigwal et Cadgis
  • Travailler de manière rigoureuse
  • Avoir le sens de la solidarité avec ses collègues
  • Etre capable d’analyser et de synthétiser les informations, capacité à gérer l’ensemble des tâches dans un délai imposé et faire preuve d’organisation
  • Etre autonome, polyvalent, flexible et dynamique
  • Excellente résistance au stress
  • Bon contact avec le public
  • Posséder une bonne connaissance du CODT

 

CIMETIERES / SEPULTURES

  • Gérer l’octroi des concessions aux demandeurs et collaborer avec le service finance pour le paiement des redevances ;
  • Mettre en place et suivre un cadastre des 5 cimetières communaux : encoder et mettre à jour toutes les concessions, renouvellements et déclassements de concessions, suivre la procédure de déclassement (affichage, etc.), repérer et contrôler sur le terrain, inventorier les tombes à caractère historique et artistique, encadrer les mesures techniques en lien avec la gestion des cimetières, etc. ;
  • Gérer les relations avec les entreprises de pompes funèbres lors d’un décès (planning des démarches administratives, recherche des concessions et information auprès du service technique pour la préparation des funérailles) ;
  • Assurer le respect de la législation sur les exhumations ;
  • Répondre aux demandes et interpellations des riverains en matière d’intervention dans les cimetières ;
  • Contact avec la Cellule de gestion du patrimoine funéraire dans le cadre de la gestion dynamique du patrimoine funéraire.

Attention, cette liste de tâches n’est pas exhaustive. Elle n’a pas de valeur contractuelle. D’autres tâches ou affectation en lien avec les missions d’un service public communal sont possibles.

EVENEMENTIEL

  • Tâches principales :
  • Assurer l’organisation administrative d’évènements divers : réception des demandes, renseignements, préparation des dossiers, gestion des réservations et des paiements, gestion des inscriptions, réservation de salles ; etc. ;
  • Rédaction de courriers ;
  • Gestion des toutes-boîtes et bulletin communal (impression, pliage et répartition pour la distribution) ;
  • Information des demandes aux différents services ;
  • Vérification stock pour les réceptions ;
  • Organisation avec les techniciennes de surface pour la préparation des salles ;
  • Vérifications préalables lors de la distribution de cadeaux spécifiques pour les mariages, noces, nouveaux habitants, etc.

 

Attention, cette liste de tâches n’est pas exhaustive. Elle n’a pas de valeur contractuelle. D’autres tâches ou affectation en lien avec les missions d’un service public communal sont possibles.

 

CONSEILLER(E) EN PREVENTION

  • Tâches principales :
  • Le / la conseiller(e) en prévention assiste l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’application des mesures visées par la loi sur le bien-être ;
  • Le / la conseiller(e) en prévention a une fonction de conseil à l’égard de l’employeur et des travailleurs ;
  • Il / elle conseille l’employeur et les travailleurs sur la sécurité des postes de travail et sur l’hygiène des postes de travail. A ce titre, il identifie et répertorie les risques inhérents aux différents postes de travail ;
  • Il / elle élabore une politique de prévention relative au bien-être psychosocial des travailleurs et joue un rôle actif si cette politique échoue ;
  • Il / elle dispense conseils, accueil et assistance aux travailleurs qui estiment être victimes de violence, harcèlement moral et/ou sexuel, discrimination ;
  • Il / elle donne des avis sur l’adaptation de la technique et des conditions de travail à la physiologie humaine ;
  • Le / la conseiller(e) en prévention assure la surveillance de la santé des travailleurs et veille à ce que les travailleurs victimes d’un accident reçoivent les premiers secours et les soins d’urgence ;
  • Il/elle rédige un plan global de prévention sur l’ensemble des sites communaux (Administration communale, CPAS, dépôt communal, écoles (3 sites), infrastructures sportives, etc.) ;
  • Il / Elle analyse les risques et détermine les mesures adéquates selon les dangers. Pour ce faire, il / elle prévient les prévient les accidents du travail et en analyse les causes ;
  • Il / Elle analyse les lieux et postes de travail ;
  • Il / Elle contrôle l’hygiène des lieux de travail ;
  • Il / Elle contribue à la rédaction d’une série d’instructions (sécurisation incendie, utilisation des équipements de travail, etc.) ;
  • Il / Elle entretient et met à jour ses connaissances professionnelles ;
  • Lorsque le service interne ne peut exécuter toutes les missions requises, il fait appel à un service externe de prévention et de protection au travail agréé.
  • Le/la Conseiller(e) en prévention travaille principalement au bureau pour les aspects administratifs et accessoirement sur le terrain lorsque les impératifs de la fonction le justifient.

Attention, cette liste de tâches n’est pas exhaustive. Elle n’a pas de valeur contractuelle. D’autres tâches ou affectation en lien avec les missions d’un service public communal sont possibles.

  • Compétences (liste non-exhaustive) :
  • Connaître la législation relative au bien-être des travailleurs ;
  • Capacité à collaborer avec des services externes et/ou d’autres administrations afin de construire une véritable expertise de la prévention ;
  • Communiquer aisément à l’écrit comme à l’oral et disposer d’une bonne orthographe ;
  • Savoir maîtriser les outils classiques de bureautique (type Word, Excel, Power Point) ;
  • Travailler de manière rigoureuse ;
  • Avoir le sens de la solidarité avec ses collègues ;
  • Etre capable d’analyser et de synthétiser les informations, capacité à gérer l’ensemble des tâches dans un délai imposé et faire preuve d’organisation ;
  • Etre autonome, polyvalent, flexible et dynamique ;
  • Excellente résistance au stress ;
  • Bon contact avec le public ;

Conditions d’accès

  • Une expérience de deux années dans une Administration publique constitue un atout idéal ;
  • Etre au minimum d’un bachelier en droit, en immobilier, en architecture ;
  • Avoir suivi (et réussi) une formation de conseiller en prévention (niveau III) constitue un atout ;
  • Disposer d’une très bonne maîtrise des outils informatiques ;
  • Réussir un examen de recrutement consistant en une épreuve orale éliminatoire. Condition de réussite : 60%.

Contrat

  • Contrat à temps-plein à durée déterminée de minimum 6 mois, avec possibilité d’un CDI
  • Chèques-repas
  • Echelle D4

 

Conditions de recrutement

  • Un C.V. et une lettre de motivation
  • Une copie du diplôme
  • Un extrait de casier judiciaire
  • Une copie recto/verso de la carte d’identité
  • Une copie du permis de conduire

 

Le dossier de candidature doit être envoyé à Monsieur Pierre CHRISTIAENS, Directeur général f.f., Administration communale de Donceel, Rue Caquin, 4, à 4357 Donceel ou par e-mail à l’adresse suivante : pierre.christiaens@donceel.be pour le 17 janvier 2021 16h au plus tard.


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