Langue :    

   Agenda
«Novembre 2017»
lumamejevesadi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Voir l'agenda complet
   Infos

  \ Notre commune \ Présentation \ Villages d'hier et d'aujourd'hui
   Villages d'hier et d'aujourd'hui

LIMONT

Descriptif

Limont se situe en bordure de la Grand route Liège-Hannut, entre Bovenistier et Jeneffe. Le coeur du village se situe tout proche dans la rue de l''Eglise où se trouve notamment l''école communale maternelle et en partie celle des primaires, le cercle des jeunes, l''église Saint-Martin et quelques belles fermes.

Curiosités

  • L''ancien poteau indicateur datant du XVIIIème siècle, qui se situe au croisement de la rue des Combattants et la rue de Liège.
  • La pompe à eau sur la petite place au départ de la rue Gilles Ghaye.
  • Le château de Limont construit probablement au 1er tiers du XVIIème siècle, qui a été restauré et aménagé en hôtel -restaurant.
  • Eglise paroissiale Saint-Martin : Connue depuis 1031, au sein d''un cimetière emmuraillé et légèrement en surplomb, bel édifice composé d''une tour carrée reconstruite au VIIème siècle, flanquée d''une chapelle néo-gothique(1849)et d''une nef centrale gothique(XVe-XVIe siècle).

Biens classés

Le Donjon de Limont appelée"tour du Chevalier" : tour médiévale, ancienne demeure fortifiée qui aurait été érigée vers le XIIIème siècle. Aujourd''hui, totalement en ruines.

Voir la page Wikipedia consacrée au Donjon de Limont

Historique

Aux XIIe et XIIIe siècle, la seigneurie de Limont appartient à des lignages hesbignons. Les vestiges de leur donjon se trouvent en face de l''église.

Au XIVe siècle, la seigneurie est partagée entre trois institutions ecclésiastiques : les chapitres Saint Lambert, Saint Martin et Saint Paul. Chacune d''elles avaient sa cour de justice avec maire et échevins.

L''Eglise à la collation de Saint Barthélemy était le siège d''une paroisse mère qui englobait Bovenistier et Jeneffe jusqu''au XIIIe et début du XIVe siècle. Le bâtiment est composé d''une magnifique tour en briques et chaînage de pierre, construite à l''époque moderne.

A côté des chapîtres liégeois, l''abbaye cistercienne du Val Benoît et les chanoines du Neufmoutier possédaient aussi des terres à Limont.

La place villageoise est entouré de quelques remarquables fermes en quadrilatères d''origine abbatiale ou seigneuriale dont la ferme du bailli remarquable ensemble remanié au XIXe siècle.




Retour

Editeur responsable : 15 2017 - Date de mise en service : 15 2017 - Dernière mise à jour : 23 2017
Résolution minimum : 800x600 - Certaines pages nécessitent Adobe Acrobat Reader

Webdevelopment by iwcweb