Plan Pollec

Le Plan POLLEC est une Campagne qui vise à aider des communes wallonnes à  mettre en place une Politique locale Energie-Climat.

Pour ce faire, le Bureau d’études qui a été désigné, à savoir « Energie et Developpement » en partenanriat avec le « Bureau Trame » de Limont,  a établit un plan d’actions en énergie durable, comprenant plusieurs volets transversaux  (Stratégie, Aménagement du territoire et urbanisme, communication et implication citoyenne) et sectoriels (Production d’Energies Renouvelables, Efficience énergétique des bâtiments publiques et privés, Mobilité, Espaces Verts, Agriculture durable, Tourisme durable, Forêts, Déchets, Développement économique local, Consommation éco-responsable).


En 2012, nous avons adhérer au projet Pollec 1
en 2015, nous avons approuvé le PROJET POLLEC 2  et la MOTION DE SOUTIEN RELATIVE A LA CANDIDATURE DE LA PROVINCE DE LIEGE AU PLAN POLLEC 2

Convention des Maires

Le Bourgmestre de Donceel a signé le 28 août 2013, le formulaire d'adhésion à la Convention des Maires, qui implique plusieurs engagement tels que  :

• dépasser les objectifs fixés par l’Union européenne pour 2020 en réduisant d’au moins 20 % les émissions de CC2sur nos territoires respectifs;
• soumettre, dans l’année suivant la signature de la présente convention, un plan d’action en faveur de l’énergie durable comprenant un inventaire de base des émissions qui définit la manière d’atteindre les objectifs;
• produire, au moins tous les deux ans après la proposition du plan d’action, un rapport de mise en oeuvre à des fins d’évaluation, de suivi et de vérification;
• organiser des journées de l’énergie en collaboration avec la Commission européenne et d’autres parties prenantes, afin de permettre aux citoyens de bénéficier directement des opportunités et avantages découlant d’une utilisation plus intelligente de l’énergie, et informer régulièrement les médias locaux sur les développements du plan d’action;
• participer et contribuer à la conférence européenne annuelle de la Convention des Maires.

 

CLICK 4 WAPP

Suite à l’appel à projets sur la propreté publique en octobre 2016, la Commune a décidé de rentrer le dossier de mesures de la propreté publique. Celui-ci a approuvé notre demande et nous avons reçu une subvention pour le réalisation en 2017 de 4 campagnes de mesurages de 12 zones pré- définies.
Chaque semaine , un ouvrier ramasse déjà tous les déchets dans les poubelles publiques et les déchets au bords des routes, parking abords d’écoles, etc. Depuis le mois d’octobre, à l’aide du compteur de l’opération, l’ouvrier comptabilise les déchets sauvages (mégots, papiers, chewing-gums, morceaux de verre,…) et les dépôts clandestins ( pneus, sacs, déchets construction,…) afin de réaliser un recensement de toutes les zones et l’envoi de ces données statistiques au SPW.
Même en dehors de ces prises de mesures, l’ouvrier ramasse et trie dans la mesure du possible les déchets rencontrés.
Cette campagne, même si elle n’est pas destinée directement au citoyen, nous donnera un estimatif du nombre de déchets, de leur nature et leur importance sur un an pour mieux combattre cette pollution.

 

Give-box  Installation de give-box dans 3 endroits de la Commune                       

Ces boite de « libre-échange » connaissent un certain succès depuis l’année dernière surtout au Centre sportif où il y a beaucoup de passage.

Il y a un responsable par module, chaque semaine celui-ci gère  les articles déposés et enlève ce qui  est abîmé ou cassé ou  ce qui n’est pas souhaité comme les vêtements, etc.

Lieu de dépôt : Centre sportif, rue des Templiers 23 à Haneffe
                            Ecole communale, rue Tombeux 27 à Haneffe ( dans le réfectoire)
                            C.P.A.S. , rue Vieille Voie, 4 ( à côté de l'Administration

 

Reprises canettes usagées (Projet pilote en cours)


 Voir  les détails dans les  news