GAL 

" Le Groupe d’Action Locale (GAL) « Jesuishesbignon.be » est le fruit d’un partenariat public/privé entre 11 communes de Hesbaye, des associations, des structures privées et des citoyens.

Actif sur le territoire de ces 11 communes, le GAL a pour objectif principal de développer des projets afin d’améliorer l’identité Hesbignonne et la qualité de vie en milieu rural. "

-> http://jesuishesbignon.be/

Gal Jesuishesbignon      Tél. : 019/33 85 80

Newsletter été 2020 : https://mailchi.mp/c2926b55437d/et-si-on-sortait-un-peu.

 

Intradel

Toutes les infos sur les déchets, le recyclage et plein de renseignements utiles:
https://www.intradel.be/  et sur leur page Facebook

Nouveau : 

MAGDé ? C’est quoi, c’est qui ?

A l’heure où les enjeux environnementaux font la une de beaucoup de médias et où la démarche « zéro déchet » connait un succès grandissant, le MAGDé est un magazine web 100% pratique qui fourmille de bons conseils et d'astuces pour limiter votre production de déchets. Vous y retrouvez une foule d'idées pour faire maigrir vos poubelles.

Porté par les Intercommunales wallonnes de gestion des déchets réunies en Copidec et soutenu par la Wallonie, ce magazine web  vise à rassembler les initiatives, trucs et astuces du quotidien issus notamment du travail de prévention des déchets réalisés sur le terrain par les Intercommunales de gestion des déchets depuis de longues années.

4 rubriques pour zéro déchet

·        Je réduis mes déchets, parce que c’est à la portée de tous.

·        Je réutilise, parce que jeter, c’est dépassé !

·        Je trie, parce que mieux on trie, mieux on recycle.

·        Ils valorisent, parce qu’ils sont acteurs du recyclage et de la valorisation.

Un dossier de fond

Le MAGDé, ce sont des conseils, des astuces et des actus toute l'année. Chaque trimestre, nous proposerons également un dossier thématique pour approfondir un sujet. Pour nous suivre, rien de plus simple, il suffit de s’abonner à la Newsletter.

Fost plus

Ensemble trions bien, recyclons mieux !
https://www.fostplus.be/fr

Terre

Terre asbl menacée par les détritus

 Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? Déposez-les dans une bulle de Terre asbl. Vous ferez un geste pour l’emploi, pour l’environnement et pour la solidarité. Mais attention, les déchets nuisent gravement à l’action de l’association.

Pourquoi donner ?

Emploi – Depuis 70 ans, Terre asbl cherche à offrir une place à chacun dans la société. Le secteur de la récupération textile permet ainsi à des personnes peu ou pas qualifiées de vivre dignement d’un travail. La barre symbolique des 250 emplois, loin d’être un aboutissement, encourage Terre asbl à poursuivre au quotidien sa mission d’insertion par le travail.

Environnement – 54 % du textile récupéré est réutilisé comme vêtements de seconde main. Une partie est revendue en circuit court dans les 21 magasins de Terre asbl. On évite ainsi de surconsommer les matières premières pour produire des vêtements neufs et on réduit le volume de déchets.

Solidarité – Terre asbl soutient le démarrage d’initiatives d’économie sociale, en Belgique et à l’étranger.

 Comment donner ?

  • Donnez uniquement des vêtements réutilisables (propres et secs). Les déchets déposés dans et autour des bulles (18 % du textile récupéré en 2019) menacent directement les emplois.
  • Emballez les vêtements dans un sac fermé (pour éviter qu’ils s’abîment ou se salissent).
  • Liez les chaussures par paire (à l’aide des lacets ou d’un élastique).
  • Terre reprend aussi les accessoires (ceintures, sacs, portefeuilles…) et le linge de maison (draps de lit, essuies, nappes…)
  • Si une bulle est pleine, ne déposez pas de sacs à côté de celle-ci (ils risqueraient d’être volés ou de s’abîmer). Vous pouvez signaler une bulle pleine en téléphonant au 04/240.58.58

Où donner ?

Localisez la bulle la plus proche sur www.terre.be ou appelez le 04 240 58 58.

 

 

Wallonie plus propre

C'est sur ce site que vous pourrez entre autres, vous inscrire comme ambassadeur propreté,  à la journée de la propreté ou encore tout savoir sur la prime retour sur les canettes
https://www.walloniepluspropre.be/

 

Agricompost

Agricompost est le Centre de traitement et de valorisation des matières organiques végétales
http://www.agricompost.be/

 

Ressourcerie du Pays de Liège

Elle s'occupe de la reprise des encombrants mais la Ressourcerie possède deux magasins où vous pouvez venir acheter mobiliers, vaisselles, décorations à petits prix
http://ressourcerieliege.be/magasin

Adresses : Chaussée Verte 25/3  à Grâce-Hollogne et Quai Saint Léonard à Liège

 

Sophie   

SOFIE est une société coopérative à finalité sociale active dans le secteur de la collecte, du tri, du démantèlement, du recyclage et de la réutilisation de DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).
http://www.electrosofie.be/recuperation-et-valorisation

Adresse : Chaussée Verte 25/3 à Grâce-Hollogne (même site que la Ressourcerie)                                                                                          

 

Contrat rivière du Haut Geer

Les missions d’un Contrat de rivière sont multiples : réaliser un inventaire des atteintes aux cours d’eau, promouvoir et contribuer à une gestion globale et intégrée du cycle de l’eau, informer et sensibiliser les acteurs locaux et la population, contribuer à la mise en place des plans de gestion de l’eau par district hydrographique, collaborer à des initiatives régionales
http://www.meuseaval.be/