Adoption du règlement ci-après, relatif à l'octroi d'une prime communale pour l'installation d'un isolant des sols 

Article 1

Pour l’application du présent règlement, il faut entendre par :

-        Demandeur : toute personne physique ou morale, publique ou privée

 

Article 2

La commune de Donceel accorde, dès le retour du présent  document approuvé par l’autorité de tutelle, dans les limites du  crédit budgétaire disponible, une prime communale destinée à encourager l’utilisation d’énergies renouvelables, pour autant que l’installation soit, dans certains cas, réalisée par un entrepreneur enregistré, sans préjudice de la demande éventuelle d’un permis d’urbanisme, conformément au Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine.

   Article 3

  La subvention sera accordée soit aux :

-        Personnes physiques domiciliées dans la commune

-        Personnes morales ayant leur siège social dans la commune

-        Personnes bénéficiaires, dans certains cas, de la prime de la Région Wallonne, pour autant que l’immeuble concerné soit situé sur le territoire de la commune de Donceel.

 Article 4

      La subvention sera accordée aux conditions suivantes :

-        L’immeuble concerné doit être situé sur le territoire de la commune de Donceel ;

-        La subvention communale reprendra les mêmes critères techniques que la Région Wallonne ;

-        Dans certains cas, la prime communale sera accordée uniquement sur base de la prime accordée d’abord par la Région Wallonne.

Article 5

La prime communale  est fixée  au montant forfaitaire  de  150 €

La prime régionale est actuellement de 8€/m² par la cave ou par la dalle

 Article 6

   Le cumul avec toute autre subvention est autorisé dans la mesure où le montant total perçu ne dépasse pas 75% du montant total de l’investissement. Dans le cas de cumul avec toute autre subvention, créant un dépassement de 75% du montant total de l’investissement qui serait subventionné, le dossier est rendu non éligible à la prime communale ;

 

 Article 7

Pour bénéficier de la prime, le demandeur introduit sa demande à l’Administration, dans les 3 mois (trois) maximum prenant cours à la date de la notification de recevabilité délivrée, dans certains cas, pour l’octroi de la prime de la Région Wallonne. La demande est introduite au moyen du formulaire à retirer à l’Administration communale.

Article 8

 Les demandes introduites auprès de l’Administration communale sont traitées par ordre chronologique des dossiers complets.

Le dossier est réputé complet s’il se compose de tous les documents énumérés à l’article adéquat de chaque énergie spécifique.  La date de remise du dossier à l’Administration communale définit l’année durant laquelle la demande de prime sera prise en compte.


Article 9

Le Collège communal statue dans les 60 jours (60) de la réception du dossier complet incluant le document de recevabilité de la Région wallonne si justifié et notifie sa décision par lettre dans les trente (30) jours.

Article 10

 La prime est payée après achèvement des travaux et après réception de la preuve de paiement de la prime attribuée, dans certains cas par le Ministère de la Région Wallonne. 

 Article 11

 La prime est payée après vérification sur les lieux par les services communaux :

-  au propriétaire ou à l’emphytéote qui occupe personnellement l’immeuble

-  au locataire, à condition qu’il supporte lui-même le coût des travaux et qu’il

s’engage à occuper l’immeuble durant au moins trois (3) ans à dater du 1er janvier de l’année en cours de laquelle la subvention a été payée.

 

  Article 12

L’autorité communale se réserve le droit de faire procéder à toute vérification  nécessaire sur les lieux après en avoir averti préalablement le demandeur par courrier.

 Article 13

Toute question d’interprétation relative au présent règlement, à l’attribution de la prime communale, à son paiement ou remboursement éventuel sera réglée par le Collège communal, sans recours possible

Article 14

 Le demandeur qui bénéficie de l’octroi d’une prime communale autorise par là même l’autorité communale à inclure les photographies transmises avec la demande dans le cadre d’une promotion de ce type d’installations.

 

 

 

 

 

 Retour