lundi 25 mai 2020

Suivi des contacts - ralentir le virus ensemble


Depuis plusieurs jours, le suivi des contacts est devenu essentiel pour réussir ensemble à maintenir la pandémie de COVID-19 sous contrôle. Suite à l'analyse des perceptions effectuée chaque jour, mais également sur base des informations remontées via le numéro d'information ouvert à cet effet, il semble que la population n'ait pas pleinement adhéré au principe même du suivi des contacts. Une certaine méfiance existe, se traduisant par une faible coopération des personnes contactées.

 Nous savons pourtant que ce suivi des contacts est primordial. Son objectif de santé publique ne peut être atteint que si les citoyens agissent de manière solidaire et responsable. En effet, la procédure mise en place nécessite une collaboration volontariste des personnes contactées, seules à même de transmettre les bonnes informations pour contrôler le virus.

 A la demande du Comité interfédéral en charge du dépistage et du suivi des contacts, une démarche proactive vient d'être initiée par la "Cellule d'information" (CELINFO) - par une concertation entre le SPF Santé publique, Sciensano et les autorités régionales compétentes -  afin de renforcer le communication à ce sujet. Si l'information factuelle et didactique de la population et des médecins généralistes en particulier est essentielle, la sensibilisation de chacun à l'objectif premier de santé publique l'est d'autant plus.

 Pour atteindre cet objectif, il semble judicieux d'impliquer davantage les acteurs locaux de prévention et de santé publique (re)connus par leur communauté locale. Les autorités locales peuvent dès lors jouer également un rôle actif afin d'agir directement ou d'inviter tout partenaire local crédible de la société civile (telles que des associations agissant sur la prévention, la santé, l'engagement citoyen, la solidarité,...) à renforcer le « sense of urgency » et l’adhésion de chacun au suivi des contacts.

 Toutes les informations utiles et les visuels spécifIques sur le suivi de contacts se trouvent sur le site web de référencehttps://www.info-coronavirus.be/fr/suividescontacts/


Partage :
Facebook  Twitter
Tags :