lundi 7 août 2017

Incendie biocentre de Jeneffe


Suite à l' incendie qui s'est déclaré vendredi en fin d'après-midi dans le crible servant à isoler les indésirables dans les déchets verts au Biocentre de Jeneffe, le site a été fermé.

Les déchets continuent à se consumer mais les fumées, et même si les odeurs sont incommodantes, celles-ci sont sans danger pour la population.

Le site pourrait à nouveau être accessible mardi ou mercredi, a indiqué lundi Jean-Jacques De Paoli, porte-parole d'Intradel, qui gère ce centre de compostage des déchets verts. 

En raison du vent, l'incendie s'est rapidement étendu à des tas de déchets d'environ 4 mètres de haut (déchets verts, bois) qui se trouvaient à proximité. "Si ce n'est le crible qui a été détruit, les bâtiments ont été épargnés grâce à l'intervention des secours. La tâche, durant le week-end, a consisté à étendre les tas afin de stopper la combustion interne et ainsi réduire les risques de reprise d'incendie", a précisé le porte-parole d'Intradel, qui ajoute que l'origine du sinistre n'est à ce stade pas connue.

Le site et les accès avaient aussitôt été fermés. Ce qui, selon le porte-parole, n'a pas eu d'incidence sur le traitement des déchets verts provenant, notamment, des recyparcs puisqu'ils ont été dirigés vers un autre centre de compostage à Lixhe (Visé).

Les structures Sofie (démantèlement de déchets d'équipements électriques et électroniques) et La Ressourcerie (valorisation d'encombrants), situées sur le même site, sont également inaccessibles. Le site dans son entièreté pourrait à nouveau être acessible mardi ou mercredi.


Partage :
Facebook  Twitter
Tags :
Politique