lundi 13 septembre 2021

Recrutement d'un(e) assistant(e) administratif(ve) pour l'école communale


LA COMMUNE DE DONCEEL RECRUTE UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIVE POUR SON ECOLE COMMUNALE

Description de la fonction

Afin de renforcer l’équipe administrative chargée de l’aide administrative au Directeur des Ecoles, l’Administration communale est à la recherche d’un(e) assistant(e) administratif(ve) qui sera le collaborateur immédiat du Directeur dans le domaine de la gestion administrative de l’école. Il/elle fera partie intégrante de l’équipe éducative. A ce titre, il/elle aura des contacts réguliers avec les instituteurs, les parents et les élèves.

Sous l’autorité de la direction elle-même sous l’autorité du Pouvoir organisateur, l’assistant(e) administratif(ve) est le collaborateur immédiat du chef d’établissement. A ce titre, il permet à la direction d’accomplir ses missions pédagogiques et participe à la vie scolaire.

Tâches principales

L’assistant(e) administratif(ve) sera notamment chargé(e) de :

  • Recevoir et filtrer les appels téléphoniques et les visites ;
  • Gérer le courrier et les courriels ;
  • Rédiger des courriers à destination des parents et des notes internes à destination de l’équipe éducative ;
  • Assurer la tenue des documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement des établissements et de la correspondance qui s’y rapporte ;
  • Constituer et tenir à jour les dossiers administratifs du personnel enseignant ;
  • Préparer les dossiers administratifs individuels des enseignants dans le programme CREOS, notamment : entrée en fonction, fin de fonction, diplôme, congés de maladie, formations, etc. ;
  • Préparer les dossiers administratifs individuels des élèves (inscription, changement d’école, attestations diverses, encodage élèves, etc.) ;
  • Transmettre aux autorités compétentes les documents relatifs à ces dossiers ;
  • Gérer la production, la diffusion, le classement et l’archivage des documents administratifs ;
  • Participer à la diffusion et à la rédaction d’avis ou de communications relatives à l’organisation interne ;
  • Photocopies direction et enseignants ;
  • Commande des repas chauds ;

Compétences (liste non-exhaustive)

  • Avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris la rédaction de courriers et de courriels ;
  • Savoir maîtriser les outils classiques de bureautique (type Word, Excel, Power Point) ; 
  • Travailler de manière rigoureuse ;
  • Avoir le sens de la solidarité avec ses collègues ;
  • Avoir le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative ;
  • Faire preuve de discrétion, d’honnêteté et de déontologie ;
  • Anticiper et apprécier la charge de travail pour la planifier, gérer les urgences et les priorités ;
  • Faire preuve d’une capacité d’accueil et d’une capacité d’apaiser les tensions ;
  • Connaître l’organisation des structures de l’enseignement ;
  • Connaître la réglementation communale de base et le fonctionnement d’une commune en général ;
  • Connaître la réglementation en vigueur au niveau de l’enseignement subventionné, tant pour les enfants que pour les enseignants ;
  • Etre capable de tenir un échéancier et pratiquer des techniques de classement ;
  • Connaître précisément les textes relatifs aux congés, disponibilités et absences ;
  • Rechercher les informations nécessaires à la gestion des dossiers ;
  • Optimiser son temps de travail ;
  • Respecter les délais fixés ;
  • Etre capable d’analyser et de synthétiser les informations, capacité à gérer l’ensemble des tâches dans un délai imposé et faire preuve d’organisation ;
  • Etre autonome, polyvalent, flexible, dynamique, motivé et faire preuve d’adaptabilité ;
  • S’engager à suivre les formations nécessaires au bon fonctionnement des écoles (notamment les programmes informatiques Créos, Etnic, etc.) ;
  • Excellente résistance au stress ;
  • Bon contact avec le public ;
  • Ponctualité ;
  • Politesse et maîtrise de soi ;

Profil et conditions d’accès

  • Etre titulaire au minimum d’un CESS ;
  • Etre titulaire du permis de conduire B et disposer d’un véhicule ;
  • Avoir une bonne présentation ;
  • Disposer d’une expérience dans le domaine de l’enseignement de minimum 2 années ;
  • Une expérience dans une Administration publique constitue un atout ;
  • Disposer d’une très bonne maîtrise des outils informatiques ;
  • Réussir un examen de recrutement consistant en une épreuve écrite et une épreuve orale. Condition de réussite : 50 % dans chacune des épreuves et cote requise de 60% pour l’ensemble des épreuves.

Contrat

  • Contrat à durée déterminée de 12 mois à raison de 12h45’/semaine ;
  • Chèques-repas
  • Echelle D2

 

Conditions de recrutement

  • Un C.V. et une lettre de motivation
  • Une copie du diplôme
  • Un extrait de casier judiciaire
  • Une copie recto/verso de la carte d’identité
  • Une copie du permis de conduire

 

Le dossier de candidature doit être envoyé à Monsieur Pierre CHRISTIAENS, Directeur général f.f., Administration communale de Donceel, Rue Caquin, 4, à 4357 Donceel ou par e-mail à l’adresse suivante : pierre.christiaens@donceel.be pour le 20 septembre 2021 au plus tard.

Planning :

  • 20/09/21 : clôture des candidatures
  • 24/09/21 : examen écrit à l’Administration communale
  • 29/09/21 : installation du candidat retenu.

 

Par le Collège communal,
Le directeur général ff,   Le Bourgmestre,


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